Familles d'Accueil

La famille d'accueil

La famille d’accueil est un relais pour des parents en difficulté. Elle peut avoir un lien avec l’enfant et ses parents ou, dans le cadre d'un projet personnel et citoyen être sélectionnée par l’équipe du service.
Elle veille au bien-être de l’enfant, du jeune qui lui est confié et concourt à son épanouissement physique, intellectuel et affectif.
Elle assure ses besoins matériels et reçoit des subventions par la Fédération-Wallonie-Bruxelles.

Accueillir un enfant ou un jeune est une tâche passionnante :

  • C’est lui donner une nouvelle chance tout en manifestant sa solidarité de manière très concrète envers des parents en difficulté.
  • C’est aussi assumer une responsabilité inhabituelle puisque c’est avoir un rôle éducatif et affectif à l’égard d'un enfant, sans remplacer ses parents ;
  • C’est remplir une mission enrichissante même si on ne sait pas pour combien de temps on s’engage. En effet, le placement n’est pas destiné à durer, cependant, il est parfois nécessaire que l’enfant reste pendant une longue période éloigné de ses parents.
    C'est s'engager dans un travail de partenariat avec les intervenants du service et les autorités mandantes. La responsabilité est partagée.